Aller au contenu principal
Fermer

Baillie Gifford cherche à se faire un nom en France
information fournie par Agefi Asset Management 04/12/2018 à 17:30

(NEWSManagers.com) -

Plutôt discrète en France jusqu' à présent, la société de gestion écossaise Baillie Gifford cherche aujourd' hui à accroître sa notoriété dans notre pays. Cela se traduit notamment par la participation à des événements de place autour des thèmes de l' investissement responsable et durable. La société de gestion a aussi apporté son soutien à la création d' un centre pour la finance durable à Toulouse dans le cadre de ses partenariats académiques.

Baillie Gifford, qui gérait 220,4 milliards d' euros au 30 septembre 2018, couvre le marché français depuis environ deux ans et affiche des clients dans le pays depuis 18 mois. Pour cela, la société de gestion active peut compter sur deux femmes, Sara Hardy (client service manager) et Diana Philip (client service director), basées à Edimbourg, là où se situe le siège de la société, et avec qui NewsManagers a pu s' entretenir.

Outre son identité écossaise affirmée, Baillie Gifford se distingue des autres sociétés de gestion britanniques par sa structure qui est un " partenariat indépendant avec une responsabilité sans limite pour les associés " , a expliqué Tomas Coutts, associé de Baillie Gifford, au cours d' une conférence de la Chaire FDIR à Paris. Fondée en 1908, la structure est entièrement détenue par ses 44 associés, un nombre qui évolue régulièrement au fil du temps. " Le partenariat et notre localisation à Edimbourg nous aident parce que nous n' avons de compte à rendre à personne d' autre que nos clients et nous sommes situés " loin de la foule en délire " des marchés, deux éléments qui contribuent à une culture de la fidélité des salariés et à une certaine continuité " , peut-on lire dans un document présentant la société. " Cela nous permet d' avoir une approche réfléchie, de faire les choses à notre façon, d' ignorer les modes, les marchés et les indices et d' adopter une attitude de long terme dans chacune des choses que nous réalisons, du développement des équipes et de l' entreprise à la recherche en investissement et la mesure de la performance " .

En s' appuyant sur ces fondements, Baillie Gifford propose une gestion active sur le long terme, essentiellement en actions, même si elle a quelques investissements en obligations et en multi-classes d' actifs. Son expertise phare est celle des actions internationales qui se déclinent sous la forme de plusieurs stratégies et qui représente un encours de 167,7 milliards d' euros. Ces actifs sont gérés principalement pour des fonds de pension, qui représentent 57,3 % des clients.

S' agissant de la clientèle française, l' offre mise en avant tourne autour des actions japonaises, des marchés émergents, des actions monde, des actions américaines et du fonds Positive Change Fund, lancé en 2017 et qui prend en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Pour le moment, la clientèle hexagonale est principalement investie dans le fonds Baillie Gifford Worldwide Japanese Fund.

Ce développement en France s' inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Baillie Gifford en Europe continentale qui a débuté il y a quelques années. Cela s' est traduit par le lancement d' une gamme à Dublin, où la société a d' ailleurs tout dernièrement décidé de créer un petit bureau pour faire face aux retombées du Brexit. Baillie Gifford a aussi monté une équipe européenne de six personnes, incluant les deux commerciales couvrant la France.

Outre l' Hexagone, la société démarche aujourd' hui l' Europe du Nord, l' Italie, les Pays-Bas, l' Allemagne et la Suisse. Au total, elle gère 10 milliards d' euros pour 35 clients institutionnels, en Europe continentale.

Et si le Vieux Continent est un marché plutôt nouveau pour Baillie Gifford, la société n' en est pas à son coup d' essai en matière de développement à l' international, puisque plus de 40 % de ses clients sont basés en Amérique du Nord et un peu plus de 20 % en Asie…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...